Pourquoi tandem ?
Je commence d’abord par les présentations. Je m’appelle Manon et j’ai créé atelier tandem. le 5 octobre 2021. Je suis ingénieure paysagiste de formation et, dans ma vie d’avant, je concevais des espaces publics nouveaux ou à requalifier. Alors fabriquer du neuf avec de l’ancien, c’est dans mon ADN. Dans ce métier passionnant, il faut être curieux, observer, s’intéresser au contexte, à l’écologie et à l’héritage des lieux.
Comment redonner vie à de l’ancien ? Comment transmettre aux générations futures sans épuiser les ressources ? Comment repenser nos consommations ? Vastes questionnements auxquels je m’efforce de répondre au mieux dans le développement d’atelier tandem. Ainsi, j’utilise des métaux recyclés dans la fabrication des bijoux, mais la démarche éthique continue au-delà du processus créatif. Je mets un point d’honneur à prendre chaque décision en faveur du développement durable : des partenariats aux emballages en passant par le mobilier, pour ne citer que quelques exemples.
Originaire des Hauts-de-France, j’ai un peu voyagé pour m’ouvrir à différents environnements : en France, en Espagne, en Argentine et enfin le Royaume-Uni où j’ai vécu plus de 4 ans. Je dois l’avouer, cet éloignement bien que très enrichissant, m’a rendue assez chauvine. J’ai donc finalement posé mes valises dans ma région natale, à deux pas des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais), là où tout a commencé.
Les paysages du Bassin Minier sont indéniablement ancrés dans mon parcours. « Tandem » résonne alors comme un clin d’œil aux terrils jumeaux 74 et 74a qui, malgré la distance, ne m’ont jamais quittée et m’ont toujours inspirée.
Les pièces que je crée sont (d’apparence) simples, graphiques, inspirées du quotidien et de ce qui nous entoure. J’espère qu’elles vous plairont autant que j’ai de plaisir à les fabriquer.
Bonne visite sur le site et à bientôt !
Manon

